| | Calculer des frais de douanes | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Yulia Rose Rouge

Nombre de messages: 5373 Age: 22 Localisation: Thriller Bark Style: ROCK'N BITTERSWEET LOLI !!! Date d'inscription: 15/12/2007
 | Sujet: Calculer des frais de douanes Ven 16 Avr 2010 - 20:42 | |
| Bonsoir à toutes !
Note au admins : si vous jugez que le sujet n'est pas à sa place, n'hésitez pas !
Beaucoup d'entre vous se demande comme on calcule la douane, et cette année, j'ai appris à calcule un montant de dette douanière. Ce calcul s'applique aux destinataires professionnels généralement, et donc il peut y avoir des divergences entre ce que vous calculez et ce que vous devez payer... Car je ne cache pas que la douane est un truc de voleurs xD
1) Tout d'abord, la dette dounière se calcule avec la somme des montants des droits et taxes, et l'assiette TVA.
2) Ensuite, on paye de la douane sur les frais de port également, mais SEULEMENT SUR LE TRAJET HORS FRANCE (pas à roissy, mais au moment où l'avion survole le pays d'entrée). Par exemple, si vous avez 3000 yens de fdp et 80% du voyage qui se fait hors France (avion compris hein), vous serez taxées sur : 0,8 x 3000 = 2400 yens
Voici un exemple concret, sur un colis d'une valeur de 50 euros à l'entrée en France, contenant... Une robe tiens. xD
Sur le textile : - Droits et taxes : 12% - Taxe parafiscale (obligatoire sur le textile) : 0,07% - TVA normale ; c'est-à-dire 19,6%
Calcul des droits de douanes : = 50 x 12 % = 6
Calcul de l'assiette TVA (où on inclut la taxe parafiscale) : = (50 + droits de douanes + (50 x taxe P.)) x 0.196 = (50 + 6 + 0.035) x 0.196 = 56.035 x 0.196 = 11
Calcul de la dette douanière : = Droits et taxes + Assiette TVA = 6 + 11 = 21 euros
(Toujours arrondi à l'euro supérieur)
Viennent s'ensuite s'ajouter quelques autres petits trucs du genre des frais de dossier... Car la douane française profite du fait que nous soyons des particuliers et taxe à mort x_x
Le seul conseil que je peux vous donner : demandez à vos vendeurs de cocher la case "gift" sur vos colis lors de l'envoi !!!
Voilà voilà j'espère vous avoir aidées ^^ |
|
 | |
nonody Rose Rouge

Nombre de messages: 2502 Age: 23 Localisation: Paris Style: Sweet principalement Date d'inscription: 20/04/2007
 | Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Ven 16 Avr 2010 - 21:01 | |
| Et pour compléter, il est possible de "maîtriser" ses douanes grâce à la facture proforma (pro-forma) : en gros vous déclarez ce qui vous plaît (plausible hein!) avec l'accord de l'intermédiaire/du vendeur. Grâce à cette facture, la douane ne vous embêtera pas (certains vendeurs ne donnent pas suffisamment d'informations alors la livraison du colis peut être retardée).
cliquez ici pour voir à quoi ça ressemble, la présentation est différente selon les pays mais le contenu est le même |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Dim 18 Avr 2010 - 22:02 | |
| Bonsoir ! Désolée nonody, mais j'aurais beaucoup de questions concernant la facture proforma.. Est-ce la facture qu'il faut envoyer aux douanes? Est-ce qu'ils voient que tu as bidouillé le prix? Est-ce que tu as déjà testé? Pour cet autre question, désolée s'il y a déjà la réponse quelque part (je suis en train d'éplucher les topics mais bon), comment paye-t-on la douane? Comment ça se passe? Je compte commander chez f+f et bodyline et maintenant j'ai peur  .. |
|
 | |
Yulia Rose Rouge

Nombre de messages: 5373 Age: 22 Localisation: Thriller Bark Style: ROCK'N BITTERSWEET LOLI !!! Date d'inscription: 15/12/2007
 | Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Mer 21 Avr 2010 - 18:35 | |
| Mlle Chou : la facture proforma doit être en accord avec le prix marqué sur le colis.
Ce petit papier est utilisé dans le monde entier, par pros et particuliers, donc OUI ça marche.
Pour payer la douane : ils vont te donner le montant à payer à la remise de ton colis chez toi, et tu dois payer PAR CHEQUE UNIQUEMENT. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Mer 21 Avr 2010 - 21:36 | |
| Ok merci pour ces précisions.. Et j'ai réussi à calculer à peu près du coup. Merci ! |
|
 | |
Mariane Rose Rouge

Nombre de messages: 3062 Age: 32 Localisation: Terre Style: Noir Date d'inscription: 02/03/2007
 | Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Mer 21 Avr 2010 - 22:53 | |
| | Yulia a écrit: | Mlle Chou : la facture proforma doit être en accord avec le prix marqué sur le colis.
Ce petit papier est utilisé dans le monde entier, par pros et particuliers, donc OUI ça marche.
Pour payer la douane : ils vont te donner le montant à payer à la remise de ton colis chez toi, et tu dois payer PAR CHEQUE UNIQUEMENT. |
Ah ah, et quand on a pas de chéquier? C'est légèrement interdit d'imposer la méthode de paiement soit dit en passant. >.<*
Je hais les douanes.
Melle Chou: on n'a pas la douane à tous les colis, heureusement d'ailleurs. Je ne l'ai jamais eu. *OUF* Mais ils nous taxent à mort quand on l'a. >.< |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Jeu 22 Avr 2010 - 20:14 | |
| Oui, j'ai entendu parler d'abus en tout cas.. Alors je ferais en sorte de tout bien calculer et d'être bien renseignée sur le sujet si j'en ai. De plus, je n'ai pas de chéquier non plus, alors... Il me reste plus qu'à croiser les doigts ! ;D |
|
 | |
Yulia Rose Rouge

| Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Jeu 22 Avr 2010 - 20:23 | |
| Si vous n'avez pas de chéquier, c'est impossible d'avoir votre colis Il y en a plus d'une qui s'est fait refuser du liquide ou autre :/ |
|
 | |
Bloody-Queen Rose Rouge

Nombre de messages: 4160 Age: 20 Localisation: Toulouse Style: Vampire ~ EGL ~ Sweet et Kuro Sweet OTT ~ Classical ~ Hime Date d'inscription: 06/07/2009
 | Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Jeu 22 Avr 2010 - 20:34 | |
| |
|
 | |
Bloody-Kuru Colombe

Nombre de messages: 305 Age: 22 Localisation: Angers Style: Gothic Lolita Date d'inscription: 01/05/2010
 | Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Dim 9 Mai 2010 - 12:35 | |
| Ah ! Merci pour ces indications ! C'est énorme les frais qu'on paye ><. Et heureusement que j'ai un chéquier maintenant que j'entends ça ! Mais je pense qu'il force le chèque pour pas qu'il y ai de problème.
Le chèque est une preuve de votre paiement alors que le liquide, le vendeur peut très bien le voler et vous n'avez aucune preuve de votre paiement. Donc pensez bien qu'il s'agit d'une forme de sécurité pour nous... |
|
 | |
Akira MilkyPlanet Lazy Miaouss

Nombre de messages: 103 Age: 17 Localisation: Brest Style: Lolita... Date d'inscription: 07/05/2010
 | Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Mer 10 Nov 2010 - 14:04 | |
| Alors si un colis de 50€ pour une robe est taxée de 21€ et que je veux m'acheter une robe Metamorphose a 228€.. sa ne fait quand même pas le quadruple pour les frais de douanes ?? |
|
 | |
Yulia Rose Rouge

| Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Jeu 23 Déc 2010 - 20:20 | |
| En fait j'ai oublié de mettre en plus les 15euros de frais de dossier, ce quo fait qu'un colis d'une valeur de 50 euros est taxé environ 36 euros.
J'ai vu plusieurs filles en parler donc je préfère éclaircir ce sujet : Non les frais de dossier c'est pas une arnaque. Vous vous voyez vendre un produit ou un service sans la commission de votre entreprise ? La douane française est un service public qui doit quand même faire son chiffre, sinon ça coule... |
|
 | |
Nelly Rose Rouge

Nombre de messages: 2451 Age: 28 Localisation: Saint Quentin (78) Style: sweet lolita, pirate lolita Date d'inscription: 10/10/2008
 | Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Jeu 23 Déc 2010 - 20:30 | |
| Mais dans ce cas pourquoi les frais de dossier sont de 15€ quand on passe par Chronopost et de 5€ quand on passe par la Poste?
Chronopost récupère la déférence? (c'est a eux qu'ont fait le chèque et pas aux douanes directement). |
|
 | |
Yulia Rose Rouge

| Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Jeu 23 Déc 2010 - 22:36 | |
| Franchement là j'avoue que je ne sais pas :/ Je ne fais que répéter bêtement ce que j'ai appris en CI ^^' |
|
 | |
+Tsukiyo+ Rose Rouge

Nombre de messages: 10186 Age: 25 Localisation: Bibliothèque des Shinigami Style: EGL/EGA - Petite Poupée Vampire Romantique Date d'inscription: 18/05/2008
 | Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Jeu 23 Déc 2010 - 23:29 | |
| Et si on coche la case "Gift" même sur un EMS et si c’est un gros colis tout de même on a une chance de ne pas l'avoir? é_è |
|
 | |
Yulia Rose Rouge

| Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Ven 24 Déc 2010 - 11:09 | |
| Cocher la case "gift" améliore les chances de pas l'avoir, mais on est pas malheureusement pas à l'abri é_è |
|
 | |
+Tsukiyo+ Rose Rouge

Nombre de messages: 10186 Age: 25 Localisation: Bibliothèque des Shinigami Style: EGL/EGA - Petite Poupée Vampire Romantique Date d'inscription: 18/05/2008
 | Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Mar 28 Déc 2010 - 23:37 | |
| Oki je note alors =3 Merci Yulia (pardon j'avais pas vu plus tôt ta réponse ^^') |
|
 | |
Hoshi Rose Rouge

Nombre de messages: 2438 Age: 22 Localisation: Lyon/Valence Style: pas de style prédéfinis Date d'inscription: 14/08/2010
 | Sujet: Re: Calculer des frais de douanes Lun 6 Juin 2011 - 16:12 | |
| Hello! Dites moi, pour une paire de chaussures à 66€91 (frais de port par EMS inclus), les douanes s'élèveraient à environ combien? Je ne comprend toujours pas comment marchent leurs calculs à ceux là... |
|
 | |
| | Calculer des frais de douanes | |
|